La bière à toutes les sauces
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Il n'y a pas que la choucroute et les moules-frites qui s'accordent avec les bières. Il y a aussi le fromage, les sushis et même le foie gras ou les huîtres. « Brassons les idées reçues », c'est l'objet de la nouvelle campagne des Brasseurs de France. Déclinée en quatre affiches dans la presse, elle vise à faire tomber les a priori tenaces : un goût amer, une boisson qui fait grossir... Une campagne élitiste ? « On veut juste attirer l'attention du consommateur sur une offre qui s'est élargie. La bière n'est plus un produit banalisé, balaye Pascal Chèvremont, délégué général. Ce sont aujourd'hui les bières de spécialité qui portent la croissance. »
Après plusieurs années compliquées pour les ventes, dont l'apothéose a été 2013 avec l'augmentation de 160 % des droits d'accises, 2014 a été portée par le Mondial du foot. Les volumes vendus se réorientent positivement, à + 2,9 % en moyenne selon le n° 1 Français, Brasseries Kronenbourg, et jusqu'à + 4,8 % en GMS. Même la consommation hors domicile réalise l'exploit de se stabiliser.
R. F.
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